Le Medef a déclaré ce dimanche qu'il attendait des "actes concrets" du gouvernement qui "redonneront confiance aux entreprises" après l'intervention du Premier ministre Manuel Valls sur France 2. "Les engagements pris sur un certain nombre de problèmes concernant les entreprises vont dans le bon sens", selon un communiqué de l'organisation patronale qui "regrette que le Premier ministre n'ait pas annoncé" quatre mesures pour satisfaire ses revendications.
Le Medef demande ainsi au gouvernement d'apporter des corrections au compte pénibilité, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier et qu'il qualifie de "dispositif kafkaïen et inapplicable qui détruira de l'emploi". Le gouvernement est aussi sommé de "rester cohérent dans la stratégie de baisse des charges", de "continuer la démarche de simplification" et de "corriger les errements sur le temps partiel".
Le Medef conteste le minimum prévu de 24 heures hebdomadaires pour les contrats à temps partiel. Le Premier ministre Manuel Valls a déclaré espérer que plus de la moitié des salariés seraient concernés d'ici la fin de l'année par un accord conclu dans le cadre du pacte de responsabilité. Ce pacte prévoit d'accorder 40 milliards d'euros aux entreprises en baisses de cotisations et d'impôts. Le gouvernement en attend des contreparties, notamment des engagements chiffrés en matière d'emploi via des accords de branches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte