1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Inondations : RTL à la rencontre des naufragés de Villeneuve-Saint-Georges
1 min de lecture

Inondations : RTL à la rencontre des naufragés de Villeneuve-Saint-Georges

REPORTAGE - Située dans le Val-de-Marne, Villeneuve-Saint-Georges a été la première commune frappée par la crue de la Seine. Une question obsède les habitants, déjà sinistrés il y a deux ans : faut-il recommencer des travaux ou vendre la maison ?

Villeneuve-Saint-Georges sous le eaux, le 30 janvier 2018
Crédit : AFP / Lionel Bonaventure
Inondations : RTL à la rencontre des naufragés de Villeneuve-Saint-Georges
00:02:36
Inondations : RTL à la rencontre des naufragés de Villeneuve-Saint-Georges
00:02:33
Marie Moley & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Île-de-France est sous la neige, et encore sous les eaux dans certains départements. RTL s'est rendue au chevet des sinistrés qui vivent dans leur maison inondée à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne.

La ville, située à l'embouchure de la Seine et de l'Yerres, a été la première touchée par la montée des eaux, il y a plus de deux semaines.

Dans le quartier de Blandin-Belleplace, complètement sous la neige, nous avons rencontré Éric. Tous les soirs vers 20 heures, il gare sa voiture au bord de l'eau et enfile sa combinaison de pêcheur jusqu'en haut du torse. "Il y a en marre de la combinaison, marre de cette flotte et de l'électricité qui ne veut pas revenir", peste-t-il.

À l'intérieur de la maison, il fait nuit noire. Le générateur a lâché. Éric s'éclaire à la lampe torche pour se faire à dîner. Ce soir, une boîte de pois chiches et un paquet de gâteaux. Tous les soirs, il rejoint son voisin autour des braises du barbecue. Éric et Clément sont les derniers encore présents dans la rue à rester chez eux, par crainte des cambriolages.

À écouter aussi

Dans ce quartier, c'est la deuxième crue en moins de deux ans. La majorité des gens veulent partir. Vendre la maison ? Mais à quel prix ? C'est ce qu'explique Benoît, qui a vendu in extremis son pavillon. C'était début janvier, quelques semaines avant la crue.

La rédaction vous recommande

"Si j'avais eu cette inondation en plus, je pense que la mairie aurait négocié à la baisse les prix. Je n'aurais pas pu acheter une autre maison", témoigne-t-il. "J'ai préféré jouer la sécurité. Je pense que les gens sont inquiets et sceptiques", poursuit-il.

Malgré tout, l'eau a déjà bien baissé sur place. Mais la neige devrait fortement ralentir la décrue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte