En Direct
1 min de lecture
La proportion de mariages homosexuels en France en 2013 était de 4%.
Crédit : Charline Buda / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un an et demi après la promulgation de la loi Taubira, en mai 2013, Nicolas Sarkozy a annoncé le 15 novembre pendant un meeting avec le mouvement UMP Sens Commun qu'il abrogerait la loi autorisant le mariage pour tous s'il revenait au pouvoir en 2017.
Mais entre mai et décembre 2013, peu de couples de même sexe avaient décidé de se marier. Le nombre de mariages homosexuels l'année dernière représente 4% des unions en France, soit 7.000 mariages, selon des chiffres de l'Insee. Il y a aussi une tendance pour ces conjoints à se marier plus vieux : l'âge moyen des époux est de 50 ans pour les hommes et 43 ans pour les femmes. Enfin, trois couples homosexuels mariés sur 5 sont des couples d'hommes.
La proposition de Nicolas Sarkozy est condamnée au sein même de l'UMP, notamment par Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet. Et même si la loi venait à être abrogée, les unions et adoptions déjà contractées ne pourront pas être dissoutes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte