1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mariage gay : "l'abrogation n'est pas humainement réaliste", estime Pécresse
1 min de lecture

Mariage gay : "l'abrogation n'est pas humainement réaliste", estime Pécresse

Valérie Pécresse estime qu'abroger la loi sur le mariage homosexuel n'est pas "humainement réaliste".

Valérie Pécresse, le 29 octobre 2013
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle a beau soutenir Nicolas Sarkozy, Valérie Pécresse ne le suit pas sur sa position concernant l'abrogation de la loi sur le mariage homosexuel. L'ancienne ministre, a jugé dimanche 16 novembre que cette abrogation, à laquelle l'ancien président s'est converti, n'était "pas humainement réaliste".

L'abrogation, elle n'est pas humainement réaliste. Il y a un débat sur le juridique mais on peut toujours débattre sur le juridique, moi je crois que c'est l'humain dont il faut qu'on parle

Valérie Pécresse

"L'abrogation, elle n'est pas humainement réaliste. Il y a un débat sur le juridique mais on peut toujours débattre sur le juridique, moi je crois que c'est l'humain dont il faut qu'on parle", a-t-elle déclaré sur i>Télé. La députée des Yvelines a estimé que, "sur les questions de filiation", il fallait "réécrire la loi" et "surtout mettre des écrous très forts sur la GPA (gestation pour autrui) et sur la PMA (procréation médicalement assistée)".

"Sur le mariage homosexuel, j'ai changé d'avis parce que tout simplement j'ai réfléchi. A l'époque", lors des débats parlementaires en 2012-2013, "je pensais qu'on pourrait revenir à une union civile", a-t-elle ajouté. Interrogée sur l'emploi, pour la première fois, du mot "abrogation" par Nicolas Sarkozy concernant la loi Taubira, Mme Pécresse a dit: "moi, je connais sa position, c'est celle de la réécriture de la loi".

Sur le mariage homosexuel, j'ai changé d'avis parce que tout simplement j'ai réfléchi

Valérie Pécresse

Ensuite, aux questions "A-t-il été emporté par la pression de la foule ? Est-ce que ses mots ont dépassé sa pensée ?", elle a répondu: "Ca, je n'en sais rien, il faudra lui poser la question, c'est à lui de répondre".

À lire aussi

"Moi je n'y étais pas, je ne sais pas ce qu'il a souhaité dire, il nous le dira, il aura l'occasion de préciser sa pensée", a-t-elle lâché.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte