En 2013, près d’un demi-million de personnes ont fait une demande d’asile en Europe, moins d’une sur trois a obtenu une réponse positive. Les pays européens sont loin d’avoir la même réaction face à un nombre de demandes grandissant, notamment à cause des conflits au Proche-Orient.
Si la Suède a ainsi accédé à près d’une demande sur deux (plus de 26.000 concernés), en France, c’est moins d’un demandeur sur six qui a obtenu le précieux asile. Mais si des pays comme l’Islande ou la Suisse peuvent légiférer comme bon leur semble, l’Union Européenne a, elle, rappellé ses membres à l’ordre. Résultat : la France doit transposer les directives de l’UE à son droit national avant le 1er juillet 2015.
Principal changement à mettre en oeuvre pour le gouvernement : l’hébergement. À l’heure actuelle, la France, terre d’asile historique, ne possède des structures adaptées que pour accueillir un tiers des demandeurs d’asile. Nettement insuffisant aux yeux de l’Union mais compréhensible, vu l’explosion du nombre de demandes ces dernières années.
Sources : Eurostat, Forum réfugiés
Depuis 2007, ce chiffre a doublé. Plus de 60.000 demandes ont ainsi été déposées dans le pays en 2013 selon Eurostat, à ajouter aux 30.000 dossiers déjà en attente de traitement. Et sur ces près de 100.000 demandeurs, 16.7% seulement ont reçu une réponse positive l’an passé.
Le texte qui est donc présenté à l’Assemblée nationale à partir de ce 9 décembre cherche à réduire les délais d’examen des demandes d’asile. Aujourd’hui, ils s’élèvent en moyenne à 19 mois et voudraient passer à 9 si le texte est voté.
Prévoyant notamment de fournir une assistance (avocat ou association) aux demandeurs, le texte est d’ores et déjà farouchement combattu par une partie de la droite, qui confond dans son discours le droit fondamental d’asile, qui peut être invoqué en cas de conflit ou de menace injuste contre des populations, et immigration.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte