1 min de lecture

Ille-et-Vilaine : l'entreprise Lactalis soupçonnée de pollution de la Seiche

La préfecture d'Ille-et-Vilaine a demandé un procès-verbal à l'encontre du groupe laitier pour infraction au Code de l'environnement.

Des poissons morts (illustration)

Crédit : RAYMOND ROIG / AFP

Clémence Bauduin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Un défaut du processus de production" à Lactalis, et des conséquences dramatiques pour la faune de la Seiche, en Ille-et-Vilaine. La rivière s'est transformée en véritable cimetière à poissons après une pollution "vraisemblablement accidentelle" causée par une usine du groupe laitier, au niveau des communes de Retiers et Essé. La préfecture a annoncé ce samedi 26 août, dans un communiqué, qu'un procès-verbal allait être dressé à l'encontre de l'entreprise pour infraction délictuelle au Code de l'environnement.

La préfecture précise que la situation est en train de se "stabiliser" grâce à des mesures de dépollution mises en place rapidement, comme le relaie Franceinfo. Mais des milliers de poissons, y compris des silures de 30 à 50 kilos, sont morts. En cause, "un déversement anormal de lactose brut dans la rivière, du fait de la saturation de la station d’épuration de l’entreprise", détaille la préfecture.

"Le groupe a pris toutes les dispositions nécessaires, en liaison avec les services de l’État", assure le directeur des relations extérieures de Lactalis, Michel Nalet, à Franceinfo. Le groupe veille de son côté à rassurer et affirme qu'il s'agit d'une pollution "organique" et non "chimique". En attendant le procès-verbal qui doit être transmis au procureur de la République, un système d'inspection va être mis en place pour éviter tout nouvel incident du même type.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info