"Un défaut du processus de production" à Lactalis, et des conséquences dramatiques pour la faune de la Seiche, en Ille-et-Vilaine. La rivière s'est transformée en véritable cimetière à poissons après une pollution "vraisemblablement accidentelle" causée par une usine du groupe laitier, au niveau des communes de Retiers et Essé. La préfecture a annoncé ce samedi 26 août, dans un communiqué, qu'un procès-verbal allait être dressé à l'encontre de l'entreprise pour infraction délictuelle au Code de l'environnement.
La préfecture précise que la situation est en train de se "stabiliser" grâce à des mesures de dépollution mises en place rapidement, comme le relaie Franceinfo. Mais des milliers de poissons, y compris des silures de 30 à 50 kilos, sont morts. En cause, "un déversement anormal de lactose brut dans la rivière, du fait de la saturation de la station d’épuration de l’entreprise", détaille la préfecture.
"Le groupe a pris toutes les dispositions nécessaires, en liaison avec les services de l’État", assure le directeur des relations extérieures de Lactalis, Michel Nalet, à Franceinfo. Le groupe veille de son côté à rassurer et affirme qu'il s'agit d'une pollution "organique" et non "chimique". En attendant le procès-verbal qui doit être transmis au procureur de la République, un système d'inspection va être mis en place pour éviter tout nouvel incident du même type.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte