Les Franciliens sont moins inquiets. C'est en tout cas ce qui est rapporté dans le bilan de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France, mandaté par le Conseil régional. "L'enquête de victimation 2017", publiée dans le JDD ce dimanche 3 septembre, croise plusieurs facteurs : les actes de délinquances déclarés, le sentiment d'insécurité ou la peur ressentie par les habitants d'Ile-de-France. Une étude menée sur 10.500 Franciliens représentatifs de la population.
Ainsi, selon le rapport dévoilé dans le JDD, le sentiment d'insécurité concerne 50,6 % des Franciliens en 2017, contre 68,2% en 2001. Une diminution en dépit du contexte de menace terroriste. Le rapport ajoute à ce propos que "62,2% des sondés jugent que 'le terrorisme est devenu le problème le plus préoccupant pour la société française'. Un constat qui ne semble pourtant pas avoir d'incidence sur leurs "peurs personnelles".
Quant aux solutions face à l'insécurité dans les transports en commun, dans la rue ou à leur domicile, les sondés évoquent plusieurs solutions : 69,7% des Franciliens pensent qu'il faut d'abord "développer la prévention auprès des jeunes", "recruter davantage de policiers" (16,7%) ou "construire de nouvelles prisons » (7,9%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte