1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Il y a une génération 30 Millions d'amis", se réjouit Réha Hutin
1 min de lecture

"Il y a une génération 30 Millions d'amis", se réjouit Réha Hutin

INVITÉ RTL - Chaque été, 60.000 animaux sont abandonnés lors du départ en vacances. "Une totale irresponsabilité" des propriétaires, mais une amélioration par rapport aux décennies précédentes, analyse Réha Hutin, présidente de "30 Millions d'amis".

Réha Hutin, présidente de l'association 30 Millions d'amis, en 2003 (Archives)
Philippe Corbé
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chaque années en France, 100.000 animaux de compagnies sont abandonnés par leurs propriétaires, dont 60.000 lors du départ en vacances. Un constat alarmant, mais pas tout à fait négatif pour Réha Hutin, présidente de 30 Millions d'amis. En effet selon elle, "il y a une vingtaine d'année on parlait de 400.000 abandons".

"Aujourd'hui, il y a une 'génération 30 millions d'amis', analyse Réha Hutin. Les plus jeunes sont sensibilisés, nos campagnes portent leurs fruits : de plus en plus de gens se rendent compte que les animaux sont des êtres vivants".

Accompagner les propriétaires en vacances

Partir en vacances avec son animal n'est pas évident, reconnaît Réha Hutin. "On a aussi été très rejetés par les lieux de villégiatures", explique-t-elle. Mais les infrastructures se sont adaptées et les possibilités sont aujourd'hui plus nombreuses. 

L'association 30 Millions d'amis propose également un dictionnaire de conseils pratiques et une bourse d'entraide pour aider à trouver un gardien à son animal. "Il est essentiel d'accompagner les personnes, parce que ce n'est pas facile de partir en vacances avec son animal", assure Réha Hutin.

À écouter

"Il y a une génération 30 Millions d'amis", se réjouit Réha Hutin
00:08:46
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte