Le débat sur la fessée relancé en France. Le Conseil de l'Europe se prononcera mercredi 4 mars sur une réclamation d'une ONG britannique. Celle-ci reproche à la loi française de ne pas interdire totalement les châtiments corporels envers les enfants.
La fessée est-elle une maltraitance ? "C'est quelque chose de ni assez sensible, ni assez spécifique de la maltraitance", répond le psychanalyste Pierre Lévy-Soussan. Pour lui, ce n'est pas la fessée qui fait la maltraitance en tant que telle.
Pour lui, la question est : "La fessée organise-t-elle un mode relationnel précis et sadique entre le parent et l'enfant ?". Dans ce cas, ce serait de la maltraitance, à ses yeux. "Isoler la fessée par rapport au châtiment corporel, cela peut nuire à la définition d'une vraie maltraitance", poursuit le spécialiste de la filiation et de la protection de l'enfance.
Isoler la fessée par rapport au châtiment corporel, cela peut nuire à la définition d'une vraie maltraitance
Pierre Lévy-Soussan
"Ça peut attirer l'attention sur un faux problème, et donc de ne pas voir quels sont les réels problèmes de la maltraitance où là, pour le coup, en France, on est véritablement aveugle à la maltraitance", ajoute-t-il.
Pour lui, on a "un vrai problème" en France avec la loi 2007 de la protection de l'enfance, qui ne protège absolument pas les enfants. Il explique que le mot maltraitance n'y est pas prononcé une seule fois.
"J'aurais voulu que la France se fasse condamner pour une loi absolument pas adaptée justement à la protection de l'enfant et aux châtiments corporels. Focaliser les choses sur la fessée, pour moi, c'est un faux problème. C'est-à-dire, c'est quelque chose qui peut apparaître à un moment d'une façon ponctuelle entre parents et enfants, et absolument pas correspondre à de la maltraitance et à des châtiments corporels réguliers", lance Pierre Lévy-Soussan.
"La fessée n'est jamais une bonne solution à un problème qu'a un parent avec un enfant (...) C'est un échec de l'autorité parentale par le fait que le parent est débordé et montre à son enfant qu'il est débordé", reconnaît-il. "Mais simplement, faire judiciariser ce pétage de plombs d'une façon ponctuelle me paraît passer à côté du vrai problème, qui est le fait qu'on est véritablement aveugle au problème de maltraitance", plaide-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte