Les hôpitaux sont malades de l'absentéisme. En 2014, les agents de 22 établissements français ont cumulé plus de 30 jours d'absentéisme, selon les données de l'outil publique Hospi Diag. Le total est alarmant lorsqu'il est comparé à la moyenne dans le secteur privé qui s'élève à 16,7 jours. Pour établir ce constat, les absences liées aux RTT et aux arrêts maladies ont été prises en compte. Le Figaro rapporte ainsi que les régions les plus touchées par l'absentéisme des agents hospitaliers sont la Corse, la Guyane, la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
C'est justement en PACA que se trouve le plus mauvais élève : le centre hospitalier Louis-Raffali de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) avec une moyenne de 39,7 jours d'arrêts par agent. Dans le bas du classement, cet établissement est accompagné par : le groupe hospitalier de Carnelle Portes de l'Oise (37 jours) ainsi que les centres hospitaliers de Fontainebleau (34,6 jours), de Brignoles (34 jours), de Castellucio (33,5 jours) et de Hénin-Beaumont (33,5 jours).
Le CHU de Marseille, le centre hospitalier universitaire le plus touché par l'absentéisme, se trouve également dans un état critique. Chaque jour, 1.100 agents hospitaliers manquent à l'appel sur un effectif de 12.000. "Ça a toujours été comme ça. Au début, peut-être qu'il n'y a pas eu assez de gens contrôlés", estime une aide-soignante travaillant depuis 15 ans à l'hôpital de la Conception. Audrey Jolibois, du syndicat FO des hôpitaux de Marseille, met en avant un manque chronique d'effectif. Il peut ainsi arriver qu'une aide-soignante soit remplacée au pied levé par une infirmière devant assurer les deux postes. "Ça peut durer pendant deux ou trois jours, on se rend compte que l'aide-soignante ne manque pas tellement et on continue comme ça pendant des mois. Et ça ne gêne personne", explique-t-elle.
Si la charge de travail et la proximité permanente des personnels soignants avec la mort et les maladies pèse explique cet absentéisme, d'autres raisons sont également à souligner. Il ressort aussi que plus le nombre de RTT est élevé, plus les arrêts de courte de durée fleurissent pour compenser les refus de congés aux dates souhaitées.
L'absence de jour de carence dans la fonction publique, c'est-à-dire de journée non rémunéré en cas d'absence, est également pointé du doigt car il pousserait les agents à se faire arrêter. Mis en place par la droite en 2012, le jour de carence a été supprimé par le gouvernement Ayrault en 2013. L'année où la mesure a été appliquée, les petits arrêts d'un ou deux jours avaient chuté de près d'un tiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte