La lutte se poursuit sur le terrain judiciaire pour un médecin et des parents d'enfants atteints de cancer mobilisés contre la fermeture de l'unité d'oncologie pédiatrique de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). Ils ont déposé un nouveau recours en justice, a indiqué leur avocat ce lundi 7 juillet.
Ce petit service aux méthodes spécifiques mais controversées doit fermer après le départ à la retraite, prévu le 18 juillet, de la pédiatre et cancérologue Nicole Delépine, qui le dirige depuis 2004. Le Dr Delépine et des proches de patients ont déposé le 1er juillet un recours devant le tribunal administratif de Paris pour contester les modalités de fermeture du service spécialisé dans les cancers de l'os, et son transfert, dans le même département, à l'hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt, a indiqué à l'AFP Me Manuel Colomes.
Selon l'avocat, l'Agence régionale de la Santé (ARS) n'a pas respecté les modalités administratives inhérentes à tout retrait d'autorisation, entraînant le renouvellement tacite de cette dernière. Chaque établissement reçoit une autorisation pour effectuer telle ou telle activité, et celle accordée à Raymond-Poincaré pour l'unité d'oncologie s'arrête au mois d'août, avait indiqué à l'AFP l'ARS d'Ile-de-France.
Me Colomes a par ailleurs déposé une demande en référé pour obtenir la suspension de la fermeture du service. Il demande aussi la prolongation de l'activité du Dr Delépine, et la possibilité pour elle de cumuler emploi et retraite. "Nous nous battons pour que globalement, et pas seulement chez nous (à Garches, ndlr) les patients aient le droit au choix thérapeutique" et "le droit à ne pas être inclus dans des essais thérapeutiques", plaide le Dr Delépine.
Une plainte contre X a été déposée en avril à Nanterre pour "délaissement", et un recours en référé pour le maintien de l'unité d'oncologie doit être examiné jeudi à 9H30 au tribunal de grande instance de Paris.
Quatre parents ont entamé une grève de la faim le 26 juin dans l'enceinte de l'hôpital Raymond-Poincaré. Expulsés dimanche, ils poursuivent depuis le mouvement dans une école des Yvelines.
L'unité du Dr Delépine privilégie des traitements individualisés par rapport aux protocoles standardisés. Elle revendique un taux de guérison de plus de 80% mais ne peut se prévaloir de résultats récents car les nouveaux standards méthodologiques exigent que toute étude soit basée sur de nouveaux essais cliniques qu'elle refuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte