1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hollande renonce : "une infinie tristesse", pour Philippe Martin

1 min de lecture

Hollande renonce : "une infinie tristesse", pour Philippe Martin

REPLAY - INVITÉ RTL - Ancien ministre de l'Écologie et proche du Président, Philippe Martin réagit à l'annonce de François Hollande.

François Hollande le 6 octobre 2016 à Paris

Crédit : AFP / Stéphane de Sakutin

Hollande renonce : "une infinie tristesse", pour Philippe Martin

00:04:39

"Emmanuel Macron doit rentrer dans le débat de la primaire de la gauche", a déclaré Karine Berger

00:03:16

Hollande renonce : "une infinie tristesse", pour Philippe Martin

00:04:42

Vincent Parizot & Christelle Rebière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a pris sa décision. François Hollande ne sera pas candidat à sa réélection. Il n'a annonce le 1er décembre lors d'une allocution télévisée d'une dizaine de minutes, débutée peu après 20 heures. La voix blanche et le visage sombre, il a annoncé : "J'ai décidé de ne pas être candidat au renouvellement de mon mandat". Une décision inédite qui entraîne une allocution historique. Cette annonce a provoqué "une infinie tristesse", pour Philippe Martin, ancien ministre de l'Écologie de François Hollande et député socialiste. "Je n'oublie pas que François Hollande a fait ce que ni Lionel Jospin, ni Ségolène Royal n'avaient réussi à faire, c'est à dire gagner une élection présidentielle". 

"Il y a de la tristesse, un sentiment de gâchis et de colère aussi, car si François Hollande a des responsabilités dans la situation dans laquelle il se trouve, j'ai aussi de la colère à l'égard de tous ceux qui, depuis des mois et des mois, ont pilonné François Hollande et l'ont conduit à renoncer", regrette Philippe Martin. Dans la ligne de mire du député : Emmanuel Macron, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Claude Bartolone et Manuel Valls, "tous ceux qui ont créé une sorte d'impeachment interne pour le Président", lâche le proche de François Hollande. 

Lundi, Philippe Martin a rencontré le chef de l'État, sans parvenir à déceler quelle décision il avait pris. Il a senti "un homme sonné par tous ces coups de boutoir qui s'étaient passés, en particulier, le week-end", explique-t-il. Philippe Martin est en colère contre tous ceux qui s'en sont pris à François Hollande, ceux qui lui doivent beaucoup, voire tout. "Emmanuel Macron lui doit une notoriété qu'il n'aurait jamais eue sans la confiance de François Hollande". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte