Jean-Christophe Cambadélis se dit confiant dans le fait que, pour le président François Hollande, qui "a beaucoup semé" depuis 2012, "la récolte viendra à point nommé" en vue de 2017, dans un entretien au Journal du Dimanche. A la question "François Hollande peut-il s'en sortir ?", le premier secrétaire du PS répond : "Il s'en sort. Petit à petit, les réformes passent, s'installent sous les lazzi, les critiques, les quolibets. Mais elles sont là".
Il s'en sort
Jean-Christophe Cambadélis
Il cite "la réforme territoriale" mais aussi "le mariage pour tous, le soutien à la compétitivité des entreprises, la Banque publique d'investissement", qui "ne seront pas remis en cause". "Lentement, en évitant les chocs frontaux et même si cela a un coût électoral, le président avance. À un moment donné, les Français choisiront entre ce changement à pas comptés mais assumés et assurés et le saut terrifiant dans l'inconnu du FN ou la stratégie d'abrogation de ce que fit la gauche pour un libéralisme thatchérien dévastateur de Nicolas Sarkozy ou d'un autre", affirme le député de Paris.
"François Hollande a beaucoup semé, on a beaucoup glosé sur la récolte mais elle viendra à point nommé", ajoute-t-il. Le chef de l'Etat "a toutes les cartes institutionnelles en main" et "peut impulser de nouvelles lois, demander le soutien au gouvernement par le 49-3, organiser des référendums ou même dissoudre".
"Il est maître du temps. Mon souhait, et j'espère que ce sera le souhait du congrès du PS, est que le second temps du quinquennat soit celui de la guerre aux inégalités après une première partie consacrée à l'assainissement", ajoute Jean-Christophe Cambadélis.
On ne manquera sûrement pas de candidats socialistes
Jean-Christophe Cambadélis
Souhaite-t-il que Hollande soit candidat à sa succession en 2017 ? "Je souhaite la réussite de François Hollande et s'il réussit, cela m'étonnerait qu'il ne soit pas candidat. Mais cette décision lui appartient", répond-il. S'il ne brigue finalement pas de second mandat, "on ne manquera sûrement pas de candidats socialistes à la candidature", plaisante Cambadélis. "Manuel Valls, Martine Aubry, Arnaud Montebourg, Claude Bartolone, Benoît Hamon et d'autres encore peuvent l'être. On ne peut que se féliciter d'avoir autant de candidats potentiels de haut niveau quand Nicolas Sarkozy ou d'autres ne le sont plus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte