1 min de lecture

Hervé Gourdel enlevé en Algérie : la France va-t-elle céder aux menaces terroristes ?

REPLAY - Sébastien Pietrasanta, député socialiste des Hauts-de-Seine et rapporteur de la loi sur le terrorisme, et Jean-Charles Brisard, expert international en terrorisme, ont commenté la menace d'exécution d'Hervé Gourdel par un groupe lié à l'État islamique. - Le débat de RTL Midi, du 23 septembre 2014.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere

Crédit : Elodie Grégoire

Hervé Gourdel enlevé en Algérie : la France va-t-elle céder aux menaces terroristes ?

00:09:13

Vincent Parizot & Christelle Rebière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce dimanche 21 septembre, Hervé Gourdel, un guide de haute montagne français, a été enlevé par un groupe lié à l'État islamique (EI). Son rapt s'est déroulé dans la région de Tizi Ouzou, à 110 km à l'Est d'Alger (Algérie). 

Les jihadistes connus sous le nom de "Soldats du Califat" ou "Jund al-Khilafah" ont revendiqué cet enlèvement dans une vidéo. Lundi soir, ils ont menacé d'exécuter l'otage français dans les 24 heures si la France n'arrêtait pas ses frappes contre l'EI en Irak. Mais la France doit-elle céder aux menaces terroristes ?  

Sébastien Pietrasanta, député socialiste des Hauts-de-Seine, estime que la menace proférée par le mouvement Daesh ou par d'autres groupuscules affiliés à l'EI n'est pas une surprise. Selon lui, la France, principale partie prenante de la Coalition internationale en Irak, est forcément ciblée.

La menace visant la France n'a jamais été aussi importante.

Sébastien Pietrasanta, député socialiste des Hauts-de-Seine

Jean-Charles Brisard, lui, estime que cette situation est très compliquée. Selon l'expert international en terrorisme, il sera difficile de récupérer Hervé Gourdel. L'armée algérienne est en train de ratisser la zone montagneuse située à l'Est d'Alger pour localiser l'otage. La France ne peut compter que sur cette opération pour le sauver.

À lire aussi


D'après Jean-Charles Brisard, il s'agit d'une situation difficile à appréhender car c'est le premier fait d'armes du Jund al-Khilafah. Ce groupe islamiste sera certainement tenté d'adopter une politique jusqu'au-boutiste.  

L'enlèvement s'est déroulé en Algérie, ce qui rend la situation encore plus compliquée. Ce pays refuse toute négociation avec les terroristes.

Jean-Charles Brisard, expert international en terrorisme
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte