1 min de lecture Société

Hakim El Karoui : "L’islam est un problème français"

INVITÉ RTL - L’essayiste est l’auteur du rapport "Nouveau monde arabe, nouvelle politique arabe pour la France"

Marc-Olivier Fogiel L'Invité de RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Hakim El Karoui : "l'islam est un problème français" Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Florence Cohen
Florence Cohen et La rédaction numérique de RTL

Quelle politique arabe pour la France pour le quinquennat qui commence ? C’est la question à laquelle tente de répondre Hakim El Karoui avec son rapport "Nouveau monde arabe, nouvelle politique arabe pour la France” au sein du Think Tank Montaigne. Une grande partie de ses conclusions est consacrée à la façon dont la France peut répondre durablement à la menace terroriste qui pèse aujourd’hui sur le pays. "Pendant longtemps la France a influencé le monde arabe, aujourd’hui les idées viennent du monde arabe vers la France dont des idées comme le salafisme, le terrorisme", souligne Hakim El Karoui.

"On lutte par des moyens de renseignements, mais il faut aller beaucoup plus loin", poursuit l’essayiste, "il faut considérer que le salafisme, c’est une vision du monde, on va pas interdir le salafisme". L’auteur du rapport pour une nouvelle politique arabe française réclame la mise en place d’alternatives à l’islam venant du Maghreb : "il faut créer cet islam français, avec des imams français, avec un financement français qui doit puiser sa source dans le halal, une taxe sur le pèlerinage et tout un tas d’autres financements".

À lire aussi
Une voiture de police américaine à Miami en Floride (illustration) États-Unis
États-Unis : une mesure d'Obama concernant les agressions sexuelles à l'université abrogée

Le renseignement constitue une réponse à la menace terroriste, tout comme la coopération régionale avec les pays du Maghreb. Mais ces réponses resteront insuffisantes face au défi idéologique auquel la France est confrontée. "Il y a plus de franco-arabes [en France] que de franco-européens," souligne Hakim El Karoui. "La coopération sécuritaire ne suffit pas, l’islam est un problème français", insiste-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Islam Islamisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789807899
Hakim El Karoui : "L’islam est un problème français"
Hakim El Karoui : "L’islam est un problème français"
INVITÉ RTL - L’essayiste est l’auteur du rapport "Nouveau monde arabe, nouvelle politique arabe pour la France"
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/hakim-el-karoui-l-islam-est-un-probleme-francais-7789807899
2017-08-23 22:10:00
http://media.rtl.fr/cache/xQaGpLnX1dDGc23e7gHIpw/330v220-2/online/image/2017/0823/7789809434_hakim-el-karoui-essayiste-et-banquier-francais-le-10-decembre-2010-a-paris.jpg