1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Santé vent debout contre la loi Touraine
3 min de lecture

La Santé vent debout contre la loi Touraine

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Les syndicats appellent à la grève les médecins, les pharmaciens et les dentistes des hôpitaux (image d'illustration).
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
GREVE DES URGENTISTES / CRECHES / SONDAGE PRESIDENTIELLES 2017
00:26:23
Vincent Parizot & Sophie Aurenche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Une scène d'apocalypse", "une scène tout simplement horrible": les témoins de la course folle d'un chauffard, probablement déséquilibré, qui a blessé 11 personnes dimanche soir à Dijon, avaient du mal à trouver les mots pour décrire l'horreur. 


Dimanche soir, alors que le centre ville de Dijon était très calme, un automobiliste, probablement déséquilibré, a heurté en plusieurs endroits de la ville 11 personnes, les blessant toutes dont deux plus grièvement, mais aucun pronostic vital serait engagé. 


Lundi matin, la vie avait repris normalement dans le quartier touché, les traces des chocs avaient disparu alors que pendant la nuit, du sable avait été répandu sur les tâches de sang. Cependant, les conversations allaient bon train  entre les passants et les commerçants, qui avaient fermés leurs boutiques dimanche soir. 


Vers 20 heures, la voiture a d'abord fauché quatre personnes rue Chabot-Charny, à l'angle de la place Wilson, avant d'emprunter la rue du Transval, la rue Monge, puis la rue des Gondrans, blessant à nouveau 7 personnes, selon des informations du quotidien Le Bien Public, confirmées par la préfecture. 


Selon les premiers témoignages recueillis sur place par la police,l'homme, suivi en hôpital psychiatrique et âgé d'une quarantaine d'années, vêtu d'une djellaba, a crié "Allahou Akbar" (Dieu est grand) et dit avoir agi "pour les enfants de Palestine" avant d'être interpellé. 

Dijon, Joué-lès-Tours : craignez-vous une hausse des attaques isolées ?

QUESTION

La Santé vent debout contre la loi Touraine

Les urgentistes donnent lundi le coup d'envoi d'une semaine de grèves des professionnels de santé, avant d'être rejoints par les généralistes, puis les spécialistes, une épine pour le gouvernement qui tente de désamorcer la fronde avant Noël. 


Dans un entretien publié lundi par Le Parisien /Aujourd'hui en France, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, se dit "confiante mais vigilante" en ce  qui concerne le nécessaire accueil des patients durant la grève. Celle-ci a le soutien de 63% des Français, contre 36% qui y sont opposés, selon un sondage OpinionWay publié par Le Figaro. 


Les négociations se sont poursuivies tout au long du week-end entre le ministère de la Santé et les urgentistes qui, tout en saluant des "avancées" significatives, n'ont pas levé leur appel à une grève reconductible. La mobilisation sera forte avec quelque 80% de grévistes attendus par l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), à l'origine du mouvement social avec la CGT-Médecins. 


Mais elle ne devrait toutefois pas déstabiliser les hôpitaux pendant les fêtes de fin d'année, les urgentistes pouvant être assignés pour garantir le bon fonctionnement des services. 


Concrètement, seul un "badge" accroché sur les blouses blanches des grévistes rendra leur grogne visible. 
Invité de RTL Midi : Bernard Debré, député UMP et Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France.


Tunisie : les deux camps revendiquent la victoire à la présidentielle
La rédaction vous recommande



Le vétéran Béji Caïd Essebsi a revendiqué la victoire à la présidentielle en Tunisie malgré les objections de son rival, le sortant Moncef Marzouki, dans l'attente des résultats officiels attendus lundi en fin de journée. 

L'instance électorale (ISIE) a indiqué vouloir annoncer avant 20H00 (19H00 GMT) l'identité du premier président élu démocratiquement depuis l'indépendance  en 1956. Les instituts de sondages ont apporté de l'eau au moulin de M. Caïd Essebsi en donnant, dès dimanche soir, au chef du parti anti-islamiste Nidaa Tounès des  scores variant entre 52,8% et 55,5% des suffrages. 

Ses partisans ont fait la fête une partie de la nuit devant son siège de campagne, dans le quartier de bureaux des Berges du Lac de Tunis. "L'avenir proche et lointain nous oblige à travailler ensemble pour la Tunisie", a lancé M. Caïd Essebsi à l'adresse de son rival. 

De son côté, le camp du président sortant a jugé "sans fondement" la revendication de victoire de son adversaire, disant attendre les résultats officiels. 

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte