1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève des médecins : la permanence des soins assurée pendant les fêtes
1 min de lecture

Grève des médecins : la permanence des soins assurée pendant les fêtes

Le ministère de la Santé a affirmé que la grève des médecins n'entraînait "aucune difficulté" de prise en charge des patients.

Un médecin portant un autocollant "en grève", lors d'une conférence de presse, le 23 décembre 2014, à Paris (illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La grève des médecins libéraux n'entraîne "aucune difficulté particulière dans la prise en charge des malades", a réaffirmé vendredi le ministère de la Santé, qui souligne que les taux de fréquentation des urgences sont "stables".

Selon un communiqué du ministère, "la continuité et la permanence des soins sont assurées en cette période de fêtes" et la ministre de la Santé Marisol Touraine s'assure au quotidien que cela reste le cas.

"A ce jour, aucune difficulté particulière dans la prise en charge des malades n'a été signalée sur l'ensemble du territoire. Les taux de fréquentation des services d'accueil des urgences sont stables par rapport à ce qui a été observé pendant la même période les précédentes années", indique le ministère.

Marisol Touraine avait déjà déclaré mercredi qu'il n'y avait pas de ruée aux urgences.

Plus de 80% de cabinets médicaux fermés

Le gouvernement rappelle qu'en journée, les 29 et 30 décembre et les 2 et 3 janvier, les patients doivent d'abord contacter leur médecin traitant puis le 15 (Samu).

Le soir (à partir de 20 heures) et en journée les 26, 27, 28 décembre et 31 décembre, ils doivent appeler le service de garde des médecins libéraux ou le 15 et dans tous les cas pour les urgences, le 15.

Plusieurs syndicats de médecins libéraux ont appelé à fermer les cabinets pendant les vacances de Noël pour protester contre le projet de loi santé. Les spécialistes se sont joints mercredi au mouvement entamé la veille par les généralistes.

Selon la Confédération des syndicats de médecins français (CSMF, généralistes et spécialistes), la grève est "particulièrement suivie" avec plus de "80% de cabinets médicaux fermés".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte