Des perturbations sont prévues dans plusieurs aéroports français en raison d'une grève des contrôleurs aériens à l'appel de l'Unsa, troisième syndicat chez les aiguilleurs. La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 50 % supplémentaire leur programme de vols sur Orly, à partir de dimanche 20 mars à 16 heures et jusqu'en fin de soirée.
Mais les conséquences sont encore notables lundi 21 mars dans six aéroports français : Orly, Roissy, Beauvais, Nice, Marseille et Nantes. Selon la DGAC, 20 à 30% des vols devrait être supprimés en fonction des aéroports alors qu'Orly et Marseille devraient être les plus touchés par ce nouveau mouvement social. Les aéroports de Paris préconisent dès lors de se renseigner avant de se rendre dans un aéroport, et ce afin d'éviter au maximum les fils d'attente.
Une mobilisation afin de dénoncer le "retard technologique". Dans un communiqué, le syndicat évoque le "retard technologique considérable" des outils utilisés par les contrôleurs aériens français et le "manque d'investissement", qui "conduisent à des pannes de plus en plus fréquentes ayant des implications directes dans la chaîne de sécurité".
Les contrôleurs aériens "exigent de la DGAC qu'elle se dote de moyens pour réaliser ces révolutions technologiques qu'elle ne peut plus différer", poursuit l'Unsa, qui souhaite que le gouvernement "garantisse, comme il s'y était engagé, la prise en compte et le financement des missions de la DGAC".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte