Pompiers, habitants et bénévoles ont travaillé d'arrache-pied ce mardi pour réparer les dommages causés par de fortes inondations dues à des pluies record qui se sont abattues ce lundi sur l'Hérault, tandis que les regards se tournaient vers le Var placé en vigilance orange.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, arrivé à Montpellier dans l'après-midi, a annoncé que le décret de catastrophe naturelle, qui devrait concerner une soixantaine de communes de l'Hérault et du Gard, sera présenté la semaine prochaine lors du conseil des ministres.
Des intempéries d'une importance historique
Bernard Cazeneuve
Il a estimé que "les intempéries étaient d'une importance historique" et avaient mobilisé 1500 pompiers, gendarmes et militaires de la sécurité civile.
"C'est parce que tout le monde s'est mobilisé, que tout le monde a respecté les consignes que nous avons réussi à maîtriser une situation extrêmement sérieuse sans victime", a commenté Bernard Cazeneuve.
Près de 4.000 personnes ont été secourues à l'occasion de 1200 interventions, a précisé le ministre.
"Dans la mesure où les intempéries ont touché une zone urbaine comme Montpellier, il faut s'attendre à plusieurs millions d'euros de dégâts", selon un haut gradé de la sécurité civile, évoquant des "voies de chemin de fer souillées, des installations électriques endommagées, ou le stade de La Mosson inondé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte