Si on savait déjà la police adepte des réseaux sociaux et autres outils numériques pour confondre les criminels, les services fiscaux semblent, eux aussi, s'être mis à la page. C'est le cas à Marmande, dans le Lot-et-Garonne, où le fisc a pu débusquer 300 propriétaires de piscines fraudeurs grâce à Google Maps, tel que le rapporte Sud-Ouest.
Pour la seule année 2015, l'administration fiscale de la ville a donc découvert 300 bassins non déclarés par leurs propriétaires, et ce grâce à Google Maps, cet outil gratuit de cartographie créé par Google il y a plus d'une décennie.
Les 300 "nouvelles" piscines sont ainsi venues s'ajouter aux 500 déjà répertoriées par les services fiscaux de Marmande, qui a pu récolter les fruits de sa trouvaille : 100.000 euros de produit fiscal supplémentaire sur la taxe foncière.
"C’est énorme. Nous n’avions pas évalué un tel manque à gagner", a expliqué Josette Jacquet, adjointe aux Finances de Ville de Marmande, à Sud-Ouest. Et l'élue d'ajouter : "C’est une question d’équité fiscale. Il n’est pas juste que certains paient, et d’autres pas."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte