1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. GPA, fin de vie : "La société a un temps d'avance sur le politique", estime Bertinotti
1 min de lecture

GPA, fin de vie : "La société a un temps d'avance sur le politique", estime Bertinotti

INVITÉE RTL - L'ancienne ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti réagit aux récentes évolutions de l'opinion sur ces sujets sensibles.

Dominique Bertinotti, invitée de RTL, jeudi 30 janvier 2014
Crédit : Frederic Bukajlo / Abaca / RTL
GPA, fin de vie : "La société a un temps d'avance sur le politique", estime Bertinotti
00:07:09
Vincent Parizot & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un basculement assez significatif pour être souligné. À quelques jours de l'ouverture des états généraux de la bioéthique (qui s'ouvriront le 18 janvier, ndlr), un sondage Ifop paru dans le journal La Croix fait état de l'évolution de l'opinion des Français en ce qui concerne notamment la procréation médicalement assistée (PMA), la gestation pour autrui (GPA) et la fin de vie. 

Concernant cette dernière problématique, seulement 11% des Français souhaite le maintien en l'état de la loi actuelle, quand près de 9 Français sur 10 se prononcent pour une évolution du texte. 47% des personnes interrogées estiment même qu'il faut légaliser l'euthanasie. Des chiffres qui n'étonnent pas Dominique Bertinotti, ancienne ministre déléguée à la Famille lors du mandat de François Hollande. 

J'espère que les états généraux permettront un débat serein, sans tabous

Dominique Bertinotti

"J'ai toujours pensé que la société avait un temps d'avance sur le politique. J'espère que sur cette question, les états généraux vont permettre d'avoir un débat serein, sans tabous. J'en attends beaucoup", ajoute celle qui a quitté le PS pour rejoindre le mouvement Génération.s de Benoît Hamon. 

Sur la question de la gestation pour autrui, comme de nombreux Français, Dominique Bertinotti confie avoir changé d'avis. L'étude montre en effet que 64% des Français y sont favorables, dont 46% uniquement pour des raisons médicales. "Au départ j'étais très réservée, on ne parlait que de la GPA sous l'angle de la marchandisation du corps. Mais face aux débats très agités j'ai été amenée à lire, écouter, réfléchir et moi aussi j'ai évolué", conclut-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte