Terminés, les arriérés faramineux d'énergie à payer, remontant parfois à plusieurs années. La loi de transition énergétique pour la croissance verte est entrée en vigueur le jeudi 18 août. Et dans ce texte, il est prévu d'interdire aux fournisseurs de gaz et d'électricité de réclamer des arriérés de consommation remontant à plus de 14 mois.
Les fournisseurs ont pour obligation de faire un relevé du compteur au moins une fois par an pour que ce soit la consommation réelle qui soit facturée. Pourtant, des clients ont reçu des notes dont le montant correspondait à plusieurs années de consommation parfois. Dans les litiges pour lesquels le médiateur national de l'énergie est intervenu en 2015, la moyenne des factures s'élevait à 3.600 euros. Fort de ce constat, Jean Gaubert, le médiateur en poste, avait fait appel au législateur pour que ces régularisations ne puissent pas remonter à plus d'un an. C'est désormais chose faite, ou presque, puisque la loi énonce qu'au-delà de 14 mois, ça ne sera plus possible.
"Ces montants importants pouvaient déséquilibrer le budget des ménages, notamment les plus modestes [...]. L'interdiction des rattrapages de facturation de plus de 14 mois est une mesure équilibrée et efficace pour prévenir le basculement dans la précarité énergétique", s'est félicité Jean Gaubert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte