1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Gaspillage alimentaire : "Plusieurs centaines de millions d'euros" d'économies potentielles
1 min de lecture

Gaspillage alimentaire : "Plusieurs centaines de millions d'euros" d'économies potentielles

Info RTL INVITÉ RTL - Pierre Galio, chef du service Consommation et Prévention à l'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), évoque les préconisations d'une étude menée par l'organisme pour réduire le gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire (Illustration)
Gaspillage alimentaire : "Plusieurs centaines de millions d'euros" d'économies potentielles
00:03:49
Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'un des thèmes les plus abordés à l'heure d'évoquer la grande distribution et l'agroalimentaire : la lutte contre le gaspillage. L'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, a justement mené des travaux en ce sens. Parmi ses préconisations, réduire la "surmanipulation" des produits, grâce, par exemple au retour des vendeurs au rayon fruits et légumes. 

Sur ce dernier point, Pierre Galio, chef du service Consommation et Prévention à l'Ademe, rappelle que "le client est attiré aussi par l'aspect du produit, par l'apparence, et si l'on dégrade un produit, on ne va pas forcément l'acheter". Il évoque donc la recommandation de l'Ademe : "L'idée c'est simplement de se dire : évitons la surmanipulation des produits qui peuvent amener des pertes et gaspillages et on peut, évidemment aussi, adapter ses besoins en fonction des produits pour ne pas trop les manipuler", explique-t-il.

S'il admet que le retour à l'intervention d'un vendeur serait "une bonne idée", puisque cela "pourrait créer de l'emploi, et ramener du contact humain", il rappelle aussi que le principe de la grande distribution "est justement le libre-service". En revanche, Pierre Galio précise qu'en luttant contre les "dix millions de tonnes de gaspillage alimentaire en France par an", la grande distribution pourrait faire un gain de "plusieurs centaines de millions d'euros".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte