Après une jeunesse sans trop de problèmes, Chérif Kouachi, recherché avec son frère Saïd pour l'attentat effectué hier dans les locaux de Charlie Hebdo, a ensuite connu une succession d'événements ayant entraîné sa radicalisation.
Ancien membre du groupe radical des "Buttes-Chaumont", Chérif Kouachi a effectué un séjour d'un an et demi en prison où il s'est radicalisé avant d'en sortir en 2006. Les services de surveillance français ont ensuite gardé un œil sur lui jusqu'en 2011. C'est effectivement après que l'on perd sa trace. L'homme présente pourtant un profil extrêmement radical et a bel et bien, conservé des liens, après sa libération, avec plusieurs de ses anciens complices. Des photos de surveillance policière, datées de 2010, le montre en effet aux côtés de l'islamiste radical Djamel Beghal.
À cette époque, Chérif Kouachi, est embauché dans la poissonnerie d'une grande surface. Il se marie en 2008 avec une animatrice de crèche, originaire de Charleville-Mézières, qui revendique le port du voile intégral. Selon l'entourage de cette dernière, ce mariage marque un tournant dans sa vie.
Au sein même de sa famille, il cesse de regarder les femmes dans les yeux, refuse de leur serrer la main, évite même de leur adresser la parole. Après ces quelques années, l'homme va disparaître des radars sans aucune nouvelle. Il est peut-être parti à l'étranger. Il a refait surface hier, de la pire des manières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte