1 min de lecture

Fusillade à Charlie Hebdo : "C'est la honte de l'islam" dit Samir, boucher halal à Lille

TÉMOIGNAGES - Des membres de la communauté musulmane française redoutent les amalgames à la suite de la fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo qui a fait douze morts et onze blessés, ce mercredi 7 janvier à Paris.

L'attentat contre Charlie hebdo avait fait 12 morts.

Crédit : AFP

Axel Dauvergne

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est la honte de l'islam" annonce Samir, boucher halal dans le quartier de Wazemmes à Lille. La communauté musulmane française exprime son dégoût après l'attentat qui a touché la rédaction du journal satirique, Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier à Paris. Interrogés dans la rue, les musulmans condamnent l'attaque. "Se venger en tuant des gens c'est n'importe quoi" affirme Mohamed, un jeune lillois. L'émotion est sincère pour Samir : "On est remontés contre la bêtise humaine, on est remontés contre le crime".

"Nous aussi on est visés"

La communauté tient aussi à se dissocier des meurtriers. "Ce ne sont pas des musulmans, ce sont des gens qui veulent se faire remarquer" explique Samir. "Nous aussi on a peur, nous aussi on est visés" rappelle une habitante de Lille. Samir a aussi peur des amalgames entre islamistes extrémistes et musulmans. "On est stigmatisés, on est catalogués... Ça va remonter l'extrême droite et le Front National contre l'islam" déplore le boucher lillois . 


Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman, a qualifié les actes des terroristes de "coup porté à l'ensemble des musulmans". Une réunion de tous les représentants de l'islam en France est prévue ce jeudi 8 janvier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info