Louis Aliot, vice-président du FN, indique ce matin dans un entretien au Figaro qu'il attend du séminaire du parti début février "un changement important, visible de la population" sur le volet économique du programme frontiste.
"Je souhaite que le Front national sorte de ce séminaire avec un changement important, visible de la population. Nous devons montrer que le FN prend en considération des préoccupations très claires, proches du peuple, et qu'il en fait la synthèse pour proposer un programme. Refaire, en 2017, la campagne de 2012 n'a aucun intérêt".
Le FN se réunit du 5 au 7 février pour un séminaire, dont Louis Aliot revendique la paternité. Les cadres du parti devraient y évoquer notamment le nom du parti, la ligne économique et plus globalement la stratégie du parti pour gagner la présidentielle.
"Moi aussi, je suis favorable à l'État stratège ou l'État fort mais cet État doit être au service des entreprises. Il doit peser sur un certain nombre de lois pour libérer, faciliter et simplifier le travail des PME-PMI. J'ai compris qu'il manquait un chaînon à notre stratégie économique", poursuit Louis Aliot, demandant de mettre l'accent sur "les faillites des petites entreprises, notamment au niveau rural".
Il se dit toujours favorable toutefois à quitter l'euro, pas avec "une sortie brutale et non négociée", mais qui deviendrait plutôt "un objectif, en se donnant un laps de temps, une négociation, la présentation d'un projet et, in fine, une ratification par le biais d'un référendum populaire".
"Si l'on porte un discours social, il faut aussi l'avoir pour les entreprises. Il faut évoquer leur protection sociale, leurs régimes particuliers, leurs revenus et leurs impôts", estime aussi l'eurodéputé, s'interrogeant également sur les "disparités" de nombre de fonctionnaires entre "secteurs où ils sont embauchés à tour de bras et d'autres où il y a pénurie".
Dans l'optique de la présidentielle 2017, "les questions économiques, fiscales et entrepreneuriales sont aussi importantes que celles, tout aussi majeures, des migrants, de l'islam radical et de l'identité nationale", pronostique ce frontiste historique, très populaire chez les militants.
Invité de RTL MIDI à 12h50 : Nicolas Bay, député européen et Secrétaire général du Front national.
Les bistrots font-ils partie du patrimoine français ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte