Le low-cost, pas pour les vols long courrier ? French Blue prouve le contraire. Cette nouvelle compagnie aérienne, qui est en fait une filiale d'Air Caraïbes, se lance dans une traversée de l'Atlantique proposée à 149 euro l'aller simple, entre Paris et Punta Cana. French Blue n'est pas la seule à relever le défi. Fin juillet, Norwegian a ouvert, au départ de Roissy, des lignes low-cost transatlantique reliant Roissy à New-York (159 euro) et Miami (179 euro).
La compagnie islandaise Wow Air est elle aussi sur le coup, elle propose déjà des tarifs à peu prés similaires vers les État-Unis mais annonce pour novembre un prix encore plus bas, 129 euros entre Paris et New York. La bataille est lancée pour capter ce nouveau marché du long courrier à bas coût, sur le mode de ce que font déjà Ryanair ou Easy-Jet en courts et moyens courriers dans le ciel européen.
Pour parvenir à ces économies, French blue a densifié son nombre de places par avion : 23 sièges supplémentaires dans ses A 350. Les équipages aussi travaillent, volent plus longtemps pour le même salaire. Norwegian n'utilise que des avions flambants neufs, beaucoup moins gourmands en kérozène. L'islandais Wow a quant a lui choisi de faire du long courrier avec des appareils que l'on utilise normalement pour le court et moyen-courrier, qui sont moins coûteux à exploiter en faisant une escale d'une heure et demi au milieu de l'Atlantique, à Reykjavik. Il ne faut donc pas être extrêmement pressé ni s'attendre à un grand confort.
Attention au prix annoncé, car le prix final est souvent un peu plus cher. D'abord, le tarif mis en avant - le moins cher - est toujours un prix "à partir de" : pas sûr de le trouver aux dates souhaitées. Ensuite, ces compagnies communiquent toujours par rapport à un aller simple. Vous pouvez donc avoir un aller à un prix canon mais un retour impossible à dénicher un prix aussi intéressant...
Enfin, typique du low-cost dans le transport aérien, attention aux suppléments. Sur les vols long courrier, cela est poussé à l'extrême : il n'y a quasiment plus rien de gratuit : le bagage en soute, l'embarquement prioritaire, le choix du siège, les repas et boissons, la couverture, l'accès au wifi... Sans oublier parfois les frais de réservation... Au bout du compte, il faut toujours débourser plusieurs dizaines d'euros supplémentaires. Mais les tarifs restent plus intéressants qu'ailleurs. Air France surveille cela de très près et n'exclut pas, si ce modèle fonctionne au-dessus de l'Atlantique, de se lancer à son tour avec une filiale dans le low-cost long courrier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte