1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Prisons : François Korber salue l'installation de téléphones fixes dans les cellules
1 min de lecture

Prisons : François Korber salue l'installation de téléphones fixes dans les cellules

INVITÉ RTL - Le ministère de la Justice a fait part de cette décision en faveur des prisonniers, mardi 2 janvier. Pour le délégué général de l'association Robin des lois, le bénéfice est "incontestable".

Un surveillant de prison à Fleury-Mérogis, le 31 octobre 2013 (archives)
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
François Korber salue l'installation de téléphones fixes dans les cellules de prison
00:09:41
Prisons : François Korber salue l'installation de téléphones fixes dans les cellules
00:09:32
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Installer un téléphone fixe dans chaque cellule de prison peut-il améliorer les conditions de vie des prisonniers et favoriser leur réinsertion ? Pour François Korber, délégué général de l'association Robin des lois et lui-même ancien prisonnier, "c'est incontestable". Invité de RTL ce mercredi 3 janvier, il rappelle que les associations, dont la sienne, plaident "depuis des années" pour cette mesure.

À l'heure actuelle, il y a déjà des téléphones fixes dans les prisons, mais ils se situent dans les espaces communs à tous les prisonniers. "Vous ne pouvez pas parler à votre femme avec trois personnes qui attendent derrière", estime François Korber, qui juge que cette mesure sera efficace pour lutter contre la prolifération des téléphones portables. Ce dernier déplore néanmoins le coût très élevé des appels en prison, dont la gestion est déléguée à une société privée.

"Nous allons veiller à ce que le prix retenu pour chaque appareil, chaque cellule, soit conforme aux prix du marché", a déclaré François Korber, qui balaie les critiques des détracteurs du projet, notamment fondées sur la sécurité. "Il n'y aura aucun changement pour la sécurité car le téléphone existe déjà. (...) Le téléphone est déjà relié à un poste central", avec des possibilités d'écoutes en direct ou après les appels des détenus.

François Korber estime qu'il y a un manque de volonté des pouvoirs publics quant à la situation carcérale en France. "Si on se donnait les moyens, on pourrait fermer des prisons", et aider les détenus à "trouver un boulot, se réinsérer".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte