1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. François Hollande a-t-il risqué sa vie en se rendant au Bataclan après les attaques?
2 min de lecture

François Hollande a-t-il risqué sa vie en se rendant au Bataclan après les attaques?

REPLAY - L'enquête a révélé qu'Abdelhamid Abaaoud est revenu sur les lieux du crime le soir du 13 novembre, juste avant le chef de l'État.

Adeline François
Crédit : Maxime Villalonga
Adeline François
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une heure seulement. C'est le temps qui a séparé la fin de la balade macabre du commanditaire présumé des attentats Abdelhamid Abaaoud devant le Bataclan de l'arrivée de François Hollande sur place. Cela donne des sueurs froides rétrospectives dans la presse ce matin. "Hollande a-t-il pris des risques au Bataclan ?", se demande le journal Le Monde. "La nuit ou Hollande a failli croiser Abaaoud", titre Le Parisien-Aujourd'hui en France, qui raconte comment le chef de l'état a pris la décision d'y aller vers 0h25, comme sur un coup de tête. Certains membres du GSPR avaient d'emblée désapprouvé. Mais qu'aurait-on dit s'il n'y était pas allé ? Sarkozy aurait fait pareil, dit un proche de l'ancien président. 

François Hollande avait déjà fait le coup en janvier. "On y va", avait-il dit après avoir été prévenu de la tuerie à Charlie Hebdo. Il est comme ça, attaché à sa liberté au point de donner des frayeurs à ses gardes du corps. "Une fois, il s'était barré sans les prévenir avec Trierweiler. Ils avait dû leur courir après", raconte un conseiller. Mais entre l'offensive au Mali et les attentats de janvier, il sait que tout a changé. "Il dort à l’Élysée, il ne déconne pas", et sa berline blindée ne s'arrête plus au feu rouge.

On ne pourra pas dire à nos enfants qu'on ne savait pas.

slogan de la COP21

"Nous devons à nos enfants plus qu'un monde libéré du terrorisme", affirme François Hollande dans L'Express, pour justifier le maintien de la conférence climat malgré les attentats. "J'ai voulu maintenir le rendez-vous qu'a le monde avec lui même", explique-t-il. Dans la presse ce matin vous verrez partout le slogan de la COP21 : "On ne pourra pas dire à nos enfants qu'on ne savait pas".

Le site Slate, lui, se pose une autre question à propos de nos enfants : comment avertir les générations futures de l'enfouissement des déchets radioactifs ? Comment empêcher nos descendants archéologues de se mettre à creuser sur ces sites ? Certains déchets comme l'iode 129 affiche une longévité de 16 millions d'années. Une équipe d'archivistes a été chargée par l'Autorité de sûreté nucléaire d'entretenir la mémoire du site de Bure cinq siècles au moins après sa fermeture. Mais sur quel support laisser ces documents ? Les chercheurs préconisent de graver les informations sur un disque de saphir, capable de résister au moins 2 millions d'années.

À lire aussi

Le Courrier Picard fait revivre sa langue régionale. Sa une aborde la COP21 en patois. Il est question de sécurité, "sétchuritè"...

Gérard Depardieu accorde une longue interview à l'Express à l'occasion de la sortie de son livre. Il se défend d'être provocateur, "La provoc dit-il, c'est Sarkozy sur RTL qui s'offusque qu'on puisse dire qu'il n'a pas tenu ses promesses de campagne alors que la liste est longue comme le bras". Il réagit aussi aux attentats. "Daesh est un mouvement d'analphabète qui n'ont sûrement jamais lu le coran", dit-il. Et puis cette question de l'Express : "Pourquoi mangez-vous tant?". Réponse de Depardieu : "Pour trouver quelque chose bon". Ouf, il n'a pas trop changé not' Gégé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte