Christophe Beaux, PDG de la Monnaie de Paris, a officialisé sa candidature à la présidence de France Télévisions dans un entretien au quotidien les Echos publié ce vendredi 27 mars.
"Oui", a répondu M. Beaux au journal économique qui lui demandait s'il était candidat, comme l'annonçait une rumeur récurrente. La procédure mise en place pour choisir le nouveau patron du groupe audiovisuel public "permet de garder le secret. Je respecte ceux qui le font, mais porter l'ambition de diriger France Télévisions mérite de s'engager publiquement", a indiqué le responsable.
Haut fonctionnaire, Christophe Beaux dirige depuis 2007 la Monnaie de Paris, dernier grand établissement industriel de la capitale qu'il a redressée à la manière d'une entreprise privée.
La situation de France Télévisions ressemble fort à celle qu'il avait trouvée à l'époque à la Monnaie de Paris, a-t-il plaidé: "Une impasse financière et stratégique, des bouleversements technologiques, un personnel inquiet"...
Christophe Beaux, qui réserve les grandes lignes de son projet à la tutelle du groupe de télévision, le CSA, est administrateur de France Télévisions depuis quatre ans. Il note qu'à ce titre il n'a pas voté le budget 2015 de France Télévisions car celui-ci était "fondé sur des hypothèses erronées".
"J'ai (...) appris à aimer ce groupe et ses salariés. L'envie de m’engager encore plus à leurs côtés s'est construite dans le temps", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte