C'est le retour de la publicité sur France Télévisions, du moins en partie. Le président du groupe, Rémy Pflimlin, a annoncé ce mardi matin, qu'un créneau publicitaire allait être mis en place sur les antennes régionales de France 3, après 20h10.
Le créneau ne devrait pas dépasser les 4 minutes et permettrait de rapporter au maximum "une dizaine" de millions d'euros à France Télévisions, selon le président. Une légère compensation pour le groupe qui a subit une baisse conséquente de ses recettes depuis l'arrêt de la publicité en 2009 entre 20h et 6h sur les chaînes publiques, d'environ 420 millions d'euros.
Si cette idée n'a pas été mise en oeuvre plus tôt, c'est parce qu'elle est techniquement difficile à mettre en place car il faut que l'ensemble des chaînes concernées puissent décrocher en même temps. "Aujourd'hui, nous avons la possibilité d'offrir aux annonceurs régionaux un espace complémentaire alors que juste avant 20h, les espaces sont limités", explique Rémy Pflimlin qui insiste sur le fait qu'il s'agira de "publicités régionalisées et non pas de publicités nationales de grande consommation", ce qui est permis par la loi.
"Pour nous c'est une première étape, on espère en tout cas, confie Eric Vial, délégué syndicale à FO France Télévisions. Il faut que les responsables politiques fassent le constat qu'on a besoin d'argent à France Télévisions". Et si ce projet fonctionne, il pourrait être un argument de taille pour rétablir la publicité nationale lors des grands événements diffusés sur le groupe, tels que les Jeux olympiques, Roland Garros ou plus généralement des événements dont l'audience pourrait rapporter gros à France TV.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte