1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Foire aux vins : "On peut faire de belles affaires", selon une œnologue
2 min de lecture

Foire aux vins : "On peut faire de belles affaires", selon une œnologue

REPLAY - Myriam Huet livre son expertise sur les récents millésimes qui sont en vente dans la foire aux vins qui débute ce samedi 5 septembre.

Salon professionnel Vinexpo à Bordeaux (illustration)
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Foire aux vins : "On peut faire de belles affaires", dit une oenologue
00:06:19
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les fameuses et traditionnelles foires aux vins démarrent ce samedi 5 septembre. Cela va durer entre deux et trois semaines selon les enseignes. D'ordinaire, les consommateurs ont l'habitude d'y trouver leur compte. La tendance devrait rester la même, selon l’œnologue Myriam Huet. "Ça a été des coups exceptionnels à une époque et ça reste un rendez vous un peu incontournable et on peut quand même y faire des belles affaires. Il y a des choses très intéressantes à découvrir", explique-t-elle au micro de RTL.

Avant d'acheter une bouteille, il faut se demander si c'est pour une consommation immédiate ou non. En fonction du millésime, certains vins sont à privilégier pour une dégustation à longue échéance. "Le millésime, c'est l'année de naissance du vin. 2014, c'est un très joli millésime. 2013 c'est vrai que c'est un petit, vraiment pas facile et léger. 2012 c'est délicieux mais à boire assez rapidement. 2011 c'est plus de garde. 2010 j'adore et 2009 c'est grandiose", juge Myriam Huet.

Les cavistes pour les petits vins

Toutefois, cela ne veut pas forcément dire que tous les vins d'une année suivent ce classement. Certains terroirs peuvent se démarquer, explique l’œnologue : "Ce qui est important, c'est le temps que le vin a fait à partir de la floraison jusqu'à la maturité. Parfois, on a des années meilleures à Saint-Émilion que dans le Médoc".

Pour bien choisir son cru, il n'est pas essentiel d'aller dans de grandes enseignes. C'est particulièrement le cas pour les petits vins à moins de 8 ou 9 euros. "Là, je préfère aller voir mon caviste parce que je vais trouver des petites cuvées et des pépites. Vous n'allez pas boire la même chose que tout le monde. Vous aurez un conseil beaucoup plus personnalisé chez votre caviste". Sinon, il y a désormais l'option du hard discount : "Si ça peut permettre à certaines personnes de s'offrir quelques grands crus, pourquoi pas".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte