C'est une folle histoire d'excès de vitesse que rapporte le quotidien limousin Le Populaire dans son édition du mardi 14 juin, et relayée sur son site Internet. À la fin du mois de mai dernier, Guy, un quinquagénaire de la Haute-Vienne, reçoit à son domicile un coup de fil de la gendarmerie : il a été flashé sur la Nationale 520, près de Limoges, à 229 kilomètres/heure à bord de son bolide. Un Renault Kangoo...
Guy conteste. Il explique qu'il n'a pas commis d'infraction, et que de toute façon il n'a pas une Ferrari ni une Porsche. Il argue que, même bien préparé, un Kangoo ne peut atteindre cette vitesse supersonique. N'ayant pas trop le choix quand même, il se rend à la convocation des gendarmes. Et là, surprise : ces derniers lui présentent la photo prise par le radar. C'est bien sa voiture et c'est bien lui qui est au volant. Il ne conteste pas, puisqu'il est bien passé sur cette route ledit jour.
Le seul moyen d'éviter le retrait de permis était donc de prouver que sa voiture ne pouvait pas monter à 229 kilomètres/heure. Les gendarmes ont alors décidé de prendre les choses en main et de tester le bolide. Résultat : après des essais minutieux, en appuyant à bloc sur le champignon, en poussant le moteur à fond, la maréchaussée a dû se rendre à l'évidence. Le Kangoo ne dépasse pas les 160 kilomètres/heure. Toutes les poursuites contre Guy ont finalement été abandonnées. C'était une erreur du radar.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte