1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Euro 2016 : la sécurité assurée par les forces de l'ordre depuis les sous-sols du ministère de l'Intérieur
2 min de lecture

Euro 2016 : la sécurité assurée par les forces de l'ordre depuis les sous-sols du ministère de l'Intérieur

REPLAY - Rien n'est laissé au hasard pour assurer la sécurité des dizaines de milliers de spectateurs dans les stades et les fan-zones.

Bernard Cazeneuve lors d'une conférence de presse au ministère de l'Intérieur, le 16 janvier 2015. (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Euro 2016 la sécurité assurée par les forces de l'ordre depuis les sous-sols du ministère de l'Intérieur
00:01:24
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La sécurité est l'un des enjeux clés de cet Euro 2016. Illustration dans les sous-sols du ministère de l'Intérieur, place Beauvau à Paris, où le Centre interministériel de crise a été activé. Les forces de l'ordre surveillent en temps réel ce qu'il se passe dans toute la France. D'un seul regard, sur le mur d'écrans, policiers et gendarmes voient ce qui se passe à l'entrée de la fan-zone de Saint-Étienne, de Bordeaux, au pied de la tour Eiffel ou devant le stade de France.

Ici, dans les sous-sols du ministère de l'Intérieur, il y a des yeux qui ne se ferment jamais. Le centre interministériel de crise est scindé en deux pièces : la cellule de situation, où toutes les infos remontent en temps réel via les ordinateurs ou les images de vidéosurveillance. Mouvements de foule, problèmes dans les transports, attaque terroriste, tous les événements du plus anodin au plus grave sont gérés ici avec des spécialistes venus évidemment du ministère de l'Intérieur mais aussi de la Défense, de la Santé, des Transports.

Des airs de film américain

Dans la pièce voisine, la cellule de décision a des airs de film américain. Double porte calfeutrée, imposante table blanche ovale, c'est là que Bernard Cazeneuve pilotera les opérations en cas de crise. C'est là aussi que les responsables de la police, de la gendarmerie ou des services antiterroristes échangent les dernières informations et décident des actions urgentes à mener. Une salle où tout le monde espère de ne pas passer trop de temps pendant l'Euro. Cette cellule a déjà été activée pendant les attentats de janvier et de novembre ainsi qu'à l'occasion du crash de la German Wings. Elle sera opérationnelle pendant toute la durée de l'Euro 24 heures sur 24.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte