Un Américain a été exécuté jeudi soir au Texas pour le meurtre en 2001 d'un garagiste de 75 ans, la 17e exécution de l'année aux États-Unis, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires. Gregory Russeau, un Noir de 45 ans dont 14 dans le couloir de la mort texan, a été déclaré décédé par injection, à 18h49 locale dans la chambre d'exécution de la prison de Huntsville, a indiqué Jason Clark, porte-parole des autorités judiciaires du Texas.
Il avait été condamné à mort pour le meurtre fin mai 2001 d'un garagiste à Tyler auquel il avait volé sa voiture alors qu'il était sous l'effet du crack et qu'il voulait s'acheter une nouvelle dose. Il avait été arrêté peu après, au volant du véhicule de la victime qu'il avait tenté de louer, en possession de la carte grise au nom du garagiste, et son ADN avait été trouvé dans le garage. En octobre, la Cour suprême avait refusé de se saisir de son appel, et aucun autre recours n'avait été déposé depuis devant la haute Cour, selon une porte-parole.
"Je suis prêt à rentrer à la maison", a déclaré le prisonnier, dans sa dernière déclaration, peu avant l'injection. "Je suis en paix", a-t-il dit, en remerciant sa famille d'être venu l'accompagner pour qu'il ne vive "pas cette transition tout seul", selon un communiqué de la prison. Il s'agit de la 17e exécution de l'année aux États-Unis, dont 9 au Texas, l'État américain qui exécute le plus, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte