1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les buralistes ne veulent pas d'un paquet neutre "franco-français", selon Pascal Montredon
1 min de lecture

Les buralistes ne veulent pas d'un paquet neutre "franco-français", selon Pascal Montredon

REPLAY - La mesure a été approuvée de justesse par l'Assemblée mercredi. Le président de la Confédération des buralistes Pascal Montredon demande un moratoire, en attendant que le paquet neutre soit adopté par nos voisins européens.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Les buralistes ne veulent pas d'un paquet neutre "franco-français", selon Pascal Montredon
00:04:44
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Par 56 voix contre 54, les députés ont approuvé l'instauration à partir de mai 2016 des paquets de cigarettes neutres, où les logos et les marques sont remplacés par de la prévention. Mais le président de la Confédération des buralistes ne baisse pas les bras. Le texte doit encore passer devant les sénateurs, puis revenir en commission paritaire à l'Assemblée. "Quand je vois le peu de voix qui sépare les pour et les contre, tout reste jouable", dit Pascal Montredon.

Les buralistes ne s'opposent pas à l'idée du paquet neutre, mais à un paquet neutre "franco-français". Ils souhaitent que la mesure soit appliquée simultanément dans toute l'Europe, pour éviter que les clients ne se ruent sur les bureaux de tabac aux frontières. En attendant, ils demandent un moratoire. "Nous sommes déjà impactés par le différentiel prix, si en plus on nous rajoute le visuel, on ira au-delà des 25% de consommation qui échappent actuellement à tout contrôle", affirme-t-il en évoquant le marché parallèle.

Qui peut imaginer un seul instant que lorsqu'il n'y aura plus de buralistes, on aura résolu le problème du tabagisme ?

Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes

"On va continuer à se battre jusqu'au bout parce que c'est une véritable injustice", lance-t-il. "Qui peut imaginer un seul instant que lorsqu'il n'y aura plus de buralistes, on aura résolu le problème du tabagisme?", interroge Pascal Montredon. Il reproche à la ministre de la Santé de ne pas s'attaquer de front au marché parallèle légal. Il faudrait plutôt restreindre le nombre de cigarettes que les Français peuvent aller acheter à l'étranger dit-il. "On fait supporter la hausse du tabagisme par des petits commerçants de proximité, alors qu'on ne fait que vendre un produit qui nous est confié par l'État", regrette-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte