1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éoliennes : les Français partagés sur leur impact
2 min de lecture

Éoliennes : les Français partagés sur leur impact

Un sondage CSA montre que 61% des Français estiment que les éoliennes ne présentent pas plus d'avantages que d'inconvénients.

Une éolienne dans le parc d'Arinaga, sur l'archipel espagnol des Canaries, le 20 octobre 2013 (archives)
Crédit : AFP / DESIREE MARTIN
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La question des éoliennes divise les Français vivant près d'un parc éolien. Près de deux tiers d'entre eux ne savent pas dire si ces éoliennes représentent un avantage ou un inconvénient pour eux, selon un sondage publié mardi. 61% des Français affirment ainsi que ces éoliennes ne représentent ni plus d'avantages que plus d'inconvénients pour eux, selon ce sondage CSA, commandé par la fédération France énergie éolienne (FEE), qui regroupe les industriels du secteur.

Les nuisances sonores sont un des points de discorde entre partisans et adversaires des éoliennes. Selon ce sondage, 7% des personnes interrogées se disent gênées par leur bruit  tandis que 76% affirment ne jamais les entendre.

La loi sur la transition énergétique examinée à partir de ce mardi.

L'intégration des éoliennes au paysage est plutôt bien perçue. 72% des habitants vivant à proximité pensent qu'elles sont bien implantées dans le paysage. Les riverains mettent en avant les effets positifs d'un parc éolien près de chez eux en matière de préservation de l'environnement (61%). En revanche, moins de la moitié estiment que sa présence a apporté de nouveau revenus à la commune (43%), de financer de nouveaux services publics (24%), d'attirer de nouvelles entreprises (19%) ou de créer des emplois (16%).

46% des habitants disent également n'avoir pas reçu l'information qu'ils estimaient nécessaire avant la construction du parc éolien situé à côté de chez  eux, contre 38% qui ont eu le sentiment inverse. Le sondage a été réalisé par téléphone et selon la méthode des quotas auprès de 506 personnes représentatives de la population française habitant à moins de 1.000 mètres d'un parc éolien.

À écouter aussi

Il a été commandé par la FEE alors que la loi sur la transition énergétique sera examinée en commission spéciale à l'Assemblée nationale à partir de mardi,  avant un nouveau vote en séance. Début mars, le Sénat a introduit un amendement visant à faire passer de 500 à 1.000 mètres la distance minimale entre des habitations et un parc éolien, suscitant les protestations des professionnels du secteur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte