Bien sûr, il faut avoir un bout de jardin et habiter dans une région où il y a un peu de vent. Cette éolienne s'installe très facilement. C'est un mât classique. Au sommet, ce ne sont pas des pales, mais une hélice qui tourne verticalement. Vous n'avez qu'à la brancher sur une prise chez vous. Elle va injecter toute seule de l'électricité dans votre maison.
C'est une énergie d'appoint. Elle ne va pas suffire pour tout alimenter, mais elle va compléter l'électricité du réseau EDF quand il y a du vent bien sûr. Cette énergie sera gratuite. Il faudra juste penser, pour la rentabiliser au maximum, à faire marcher la machine à laver ou recharger ses appareils au moment où il y a du vent.
L'installation va coûter, aides fiscales comprises, 2.600 euros. Le coût sera amorti en moyenne en dix ans. Il n'y a pas besoin d'autorisation. Il faut un permis pour construire une éolienne quand elle dépasse 12 mètres. Celle-là mesure 4,50 mètres.
Le concepteur est un jeune ingénieur français qui a créé son entreprise, Eolie. Son objectif : la qualité. Tout est donc fabriqué en France : les mâts dans les Ardennes, les capots à Grenoble, l'électronique près de Toulon. Il existe déjà des éoliennes pour la maison, utilisées surtout par des agriculteurs dans les fermes, mais il faut faire venir un installateur, c'est compliqué. Là, vous vous faites tout seul.
Cette éolienne existe en une dizaine de couleurs. Si vous avez des volets bleus en Bretagne, vous pouvez assortir le mât. La commercialisation commence. Il y a eu, bien sûr, des machines en test. Elles ont montré qu'on pouvait réduire sa facture d'électricité 20%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte