Cela ressemble à un peigne de 9 mètres qu'on installe au bout des pâles. Des dents atténuent le bruit fait par le métal quand il fend l'air. C'est assez spectaculaire. Cela peut s'adapter à des éoliennes déjà existantes. C'est le fabricant allemand Enercon - plus gros fournisseur d'éoliennes en France - qui a mis au point ce peigne en s'inspirant du hibou.
L'oiseau, pour chasser, doit voler en silence. Ses plumes ont, tout au bout, des petits crochets disposés en peigne qui créent des tourbillons dans l'air et atténuent le bruit. Les ingénieurs allemands ont copié la nature et s'en sont inspirés. Les premières éoliennes ont été équipées en Charente et en Bretagne dans deux parcs. Le coût n'est pas exorbitant, et les riverains ont constaté une amélioration.
Plus de 4.000 éoliennes actuellement en France. Elles fournissent entre 3 et 4% de notre électricité. Cela peut aller jusqu'à à 10% les jours de grand vent. Depuis quatre ans, le secteur allait très mal. Le nombre de nouvelles installations baissait. Il augmente à nouveau. Les procédures ont été assouplies, les tarifs sont plus clairs.
L'objectif est de doubler le nombre d'éoliennes en France d'ici à 2020. D'où l'importance de faire des machines silencieuses près des zones habitées. Grâce au hibou, c'est désormais possible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte