1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Enfant de 8 ans au commissariat : l'école a bien réagi, selon Vallaud-Belkacem
2 min de lecture

Enfant de 8 ans au commissariat : l'école a bien réagi, selon Vallaud-Belkacem

Au lendemain de l'audition d'un enfant de 8 ans pour apologie du terrorisme à Nice, Najat Vallaud-Belkacem appuie la réaction de l'école du garçon.

La ministre de l'Éducation rencontrera les familles dans les jours qui viennent (archives).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem a affirmé ce jeudi 29 janvier que l'équipe de l'établissement où est scolarisé un enfant de 8 ans convoqué dans un commissariat de Nice pour avoir dit sa solidarité avec les tueurs de Charlie Hebdo s'était "bien comportée".

"Je le dis avec force, non seulement cette équipe a bien fait de se comporter ainsi, mais son travail de suivi, et pédagogique et social, est une oeuvre utile et je l'en remercie", a-t-elle déclaré après une rencontre entre le chef de l'État et des acteurs éducatifs et associatifs.

(L'équipe de l'établissement scolaire) a très bien fait de convoquer son père.

Najat Vallaud-Belkacem

L'audition de cet enfant mercredi dans un commissariat a déclenché une vive polémique, notamment sur la question de savoir si l'affaire devait se régler au sein de l'école ou devant la police.

"Comme c'est la règle en la matière, l'équipe de l'établissement scolaire a veillé à ce qu'un suivi pédagogique soit apporté à cet enfant qu'on a reçu, avec lequel elle a discuté. Elle a très bien fait de le faire, et elle a très bien fait de convoquer son père aussi", a déclaré la ministre.

Le directeur de l'école a porté plainte contre le père et pas contre l'enfant.

Najat Vallaud-Belkacem
À lire aussi

"Lorsque le père est venu dans l'établissement, il a eu en revanche une attitude brutale, il s'est même à plusieurs reprises introduit sans autorisation dans l'établissement scolaire en menaçant le personnel de l'établissement. Donc c'est pour cette raison précise, et cette raison seulement que le directeur de l'école a porté plainte contre le père et pas contre l'enfant", a-t-elle rappelé.

La situation personnelle du garçon "préoccupante"

"Je remercie le personnel de l'éducation nationale de cette école de s'être comporté ainsi", a martelé la ministre, ajoutant que "c'est bien naturel que l'équipe pédagogique ait réagi ainsi".

"D'autant que dans la discussion ouverte avec l'enfant, il est apparu que la situation personnelle de cet enfant était préoccupante, au point d'ailleurs que l'équipe a fait remonter un signalement à la protection de l'enfance du département", a-t-elle souligné.

"Maintenant la justice a cette affaire entre les mains et il lui appartient de faire toute la lumière sur ces évènements", a-t-elle lancé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte