Alors que la France compte près de 4 millions de chômeurs, cette étude est surprenante. Réalisée par Pôle emploi, elle montre que les entreprises qui cherchent à recruter trouvent plus facilement des candidats pour un CDD que pour un CDI. 6 entreprises sur 10 qui veulent embaucher pour une durée indéterminée disent rencontrer des difficultés.
François Roux, délégué général de Prismemploi qui regroupe 600 agences intérim explique ces résultats par le "manque d’intérêt des demandeurs d'emploi pour la forme juridique du contrat". Selon lui, les jeunes ne sont plus vraiment attirés par le statut en lui-même."Le CDI n'étant plus aussi protecteur, il est surtout recherché pour rassurer les bailleurs et les banquiers."
François Roux explique cependant que très peu de demandeurs d'emploi refusent des CDI. Quand ils le font, c'est avant tout pour disposer d'une gestion plus souple de leur temps. Ou pour des questions financières. "Le CDD et l'intérim offrent une prime de fin de contrat égale à 10%", rappelle le délégué de Prismemploi.
Selon l'étude de Pôle emploi, l'industrie et la construction ont le plus de peine à recruter en CDI, plus de 60% des entreprises font une déclaration dans ce sens. François Roux le justifie par la pénibilité de ces métiers peu attractifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte