En Direct
1 min de lecture
Whirlpool : Emmanuel Macron en difficulté devant les salariés, le 26 avril 2017
Crédit : Eric FEFERBERG / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un épisode qui aura marqué l'entre deux tour de l'élection présidentielle. D'un côté, Emmanuel Macron venu rencontrer l'intersyndicale du site Whirlpool à Amiens. De l'autre Marine Le Pen venue "par surprise" affronter son rival par caméras interposées, en rencontrant les ouvriers amiénois.
Macron, qui avait alors déclaré n'être pas venu "pour faire de selfies" avait discuté pendant près d'une heure et demi avec les salariés de l'avenir du site, avant de promettre qu'il "reviendrait".
Comme annoncé mardi 26 septembre, le président de la République se rendra donc sur le site d'Amiens (Somme) "en début de semaine prochaine". Selon son entourage, Emmanuel Macron entend notamment profiter de cette visite pour "écouter tous les acteurs du dossier". Selon un conseiller d'Emmanuel Macron, contacté par Le Figaro, "il s'agira de montrer comment un territoire frappé par une désindustrialisation majeure peut rebondir et rester attractif".
La visite présidentielle intervient quelques jours après l'annonce du groupe américain Whirlpool d'un accord de reprise trouvé avec la société WN de l'industriel picard Nicolas Decayeux. Un repreneur qui a évalué la reconversion du site à un coût de 21 millions d'euros, que se partageront Whirlpool, l'État, les collectivités et l'investisseur privé sur trois ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte