Audrey gagne 1.400 euros par mois. Pour la première fois cette année, elle est est imposable : 1.100 euros. À payer en une fois car sa demande d'échelonnement a été rejetée. Elle a dû vendre sa voiture pour payer et a décidé de s'acquitter des 207 derniers euros en pièces de 1, 2 et 5 centimes, pour dire son exaspération.
Je suis arrivée aux impôts avec un énorme cochon en faïence contenant 12 kilos de pièces, et puis ma petite valise vache contenant les 18 kilos restants
Audrey
"Je suis arrivée aux impôts avec un énorme cochon en faïence contenant 12 kilos de pièces, et puis ma petite valise vache contenant les 18 kilos restants, donc 30 kilos en tout. La guichetière m'a reçue assez froidement. On a compté toutes les pièces avec six ou sept fonctionnaires qui sont venus en renfort", raconte la jeune femme.
Exaspérée, la jeune femme, qui vit en Haute-Savoie, a également voulu s'adresser par écrit au ministre des Finances et au président de la République. "J'ai écrit une lettre ouverte à Michel Sapin et François Hollande, pour leur dire 'ras-le bol de la pression fiscale, nous ne sommes pas des pigeons'", explique-t-elle.
Elle a aussi voulu, par son action, "interpeller les Français. Que les gens réagissent, qu'ils se disent que peut-être que si chacun, à son échelle, fait un petit geste, une petite action coup de poing, ça fera bouger les choses et on sera plus écoutés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte