Alors que le plan d'urgence pour l'élevage peine à convaincre les agriculteurs, leur colère se concentre désormais sur les industriels de la viande. Manuel Valls, le premier ministre, a rappelé le soutien du gouvernement aux éleveurs, annonçant la généralisation de l'approvisionnement local pour les restaurations collectives d'État. "Le service des achats de l'État va renégocier tous les contrats d'approvisionnement. Il faut consommer de la viande française, c'est une viande de qualité", explique-t-il.
"C'est aussi là une manière d'aider sur le long terme la filière, estime-t-il. Nous avons décidé de généraliser, dans les restaurations collectives d'état, l'approvisionnement local, dans le respect bien sûr du code des marchés publics". Le Premier ministre rappelle que les règles européennes n'empêchent pas ces mesures, contrairement à ce qu'ont affirmé certains maires.
Il faut que les prix du bœuf augmentent.
Manuel Valls
"Les règles permettent cela, permettent d'acheter français. Plusieurs collectivités territoriales le font, d'autres ne le font pas, pour des questions parfois de prix, mais dans le respect des marchés c'est tout à fait possible", a clarifié le chef du gouvernement.
Manuel Valls a aussi rappelé, à l'attention des éleveurs, la volonté du gouvernement de faire appliquer la hausse des prix de la viande bovine. "Ils ne demandent pas la lune, ils veulent récolter les fruits de leur travail. Ils attendent une augmentation des prix de la viande bovine. Cela s'est fait pour le porc, maintenant cette filière va mieux. Concernant le bœuf, c'est une filière beaucoup plus éclatée, mais il faut que les prix augmentent et que chacun prenne ses responsabilités, notamment les abatteurs et industriels".
D'après le rapport publié mercredi 22 juillet par le médiateur des prix, les abatteurs ont interprété a minima l'accord de revalorisation des prix de la viande bovine. Et manière hétérogène, selon les régions abattage et les catégories d'animaux concernés.
"Pour le bœuf on avait prévu 20 centimes de hausse, on n'est qu'à 10 centimes, il faut qu'on poursuive dans ce sens", a rappelé le premier Ministre, en référence aux conclusions du rapport. "Il ne s'agit pas d'accuser", a-t-il prévenu, "il s'agit que chacun prenne ses responsabilités, et que ce qui a été promis soit tenu."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte