Le tribunal correctionnel de Meaux n'a pas retenu les charges qui pesaient contre un directeur de cirque, propriétaire d'une éléphante qui avait tué un octogénaire, en 2013.
Les faits remontent au 8 septembre 2013, lors d'une représentation du cirque d'Europe à Lizy-sur-Ourcq, une petite commune de 3.600 habitants située en Seine-et-Marne. Une éléphante d'Afrique, prénommée Tanya, venait de regagner son enclos électrifié après un numéro lorsqu'elle a réussi à s'échapper.
D'un coup de trompe, l'animal de cinq tonnes avait fauché un homme de 84 ans. Projeté au sol, cet agriculteur était mort après avoir été hospitalisé.
Max Aucante, propriétaire de l'animal et directeur du cirque d'Europe, a donc été relaxé, ce lundi 28 juillet. DLe tribunal a estimé que "la seule faute relevée concerne l'absence de surveillance continue de l'animal", ce qui ne constitue pas "une faute caractérisée".
S'il n'a pas été condamné pénalement, le propriétaire a tout de même été reconnu responsable et devra répondre le 2 décembre prochain devant une chambre civile du tribunal de Meaux, qui déterminera les dommages et intérêts à verser à la famille de la victime.
Selon plusieurs associations de défense des animaux, l'éléphante aurait été victime de "mauvais traitements" qui l'auraient rendue agressive. Peu d'éléments matériels ont été récoltés par les enquêteurs à ce sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte