Un nouveau rapport sur l'enseignement va être remis à la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem. Au programme ? La réforme du brevet des collèges mais aussi la fin de la notation pour les élèves de primaire et de sixième.
Selon les grandes lignes dévoilées, le rapport préconise une validation sur deux ans du brevet des collèges. Dès la quatrième, les élèves travailleraient sur un projet personnel basé sur différentes disciplines. Ils seraient aussi encouragés à utiliser un maximum de supports (vidéo, son...) avant de présenter un oral devant un jury de professeurs.
Même chose en troisième avec un second projet personnel à boucler pour le contrôle continu avant de passer deux épreuves. Un examen écrit regroupant différentes matières et un examen oral en langue étrangère. Les quatre épreuves habituelles (français, mathématiques, histoire-géographie, histoire des arts) seraient dès lors supprimées. Les élèves seraient notés sur l'ensemble de ces éléments. En cas d'échec, ils ne repasseraient l'année suivante que les épreuves où ils auront obtenu les moins bonnes notes.
Autre mesure évoquée, la suppression de la notation. Le rapport propose de remplacer les notes habituelles par des signes ou des lettres, et ce de l'école primaire à la sixième. Le but ? Ne pas décourager les élèves les plus jeunes. Les évaluations seraient aussi différentes avec la fin des "interros surprises". Les dates seraient connues dès le début de l'année et seraient surtout plus espacées. Cela permettrait aux élèves de maîtriser un chapitre de bout en bout.
Ce rapport sera officiellement remis et dévoilé ce vendredi 13 février, en début d'après-midi. L'entourage de Najat Vallaud-Belkacem a d'ores et déjà indiqué qu'elle ne suivra pas cette dernière proposition. La ministre de l'Education nationale et le président de la République ont toujours dit qu'"une suppression des notes chiffrées n'était pas à l'ordre du jour", a-t-on fait valoir rue de Grenelle, précisant que l'objectif était d'aboutir à une évaluation "plus fine, plus exigeante" mais qui "ne décourage pas" les élèves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte