1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ecole : des professeurs ne veulent plus que "le masculin l'emporte sur le féminin"
1 min de lecture

Ecole : des professeurs ne veulent plus que "le masculin l'emporte sur le féminin"

RTL MIDI : Ecole - des professeurs ne veulent plus que "le masculin l'emporte sur le féminin" ; Êtes-vous inquiet pour vos pensions de retraite ?

Une salle de classe (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Les auditeurs ont la parole du 08 novembre 2017
00:29:31
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 300 professeurs ont publié cette semaine une tribune où ils s'engagent à ne plus enseigner la règle de grammaire "résumée par la formule le masculin l'emporte sur le féminin", une initiative qui ne rencontre pas les faveurs du ministre de l'Education. 

Dans cette tribune, publiée sur le site Slate.fr, 314 professeurs des écoles, collèges et lycées déclarent "avoir cessé ou (s')apprêter à cesser d'enseigner" cette règle de grammaire, qui veut par exemple que dans un groupe nominal, l'adjectif prend toujours le genre masculin s'il est précédé ou suivi de noms communs féminins et masculins. Ils souhaitent que l'adjectif s'accorde en genre avec le nom commun le plus proche. 

Les signataires donnent trois raisons à leur décision: cette règle n'a pas toujours été en vigueur, son application reflétait une volonté politique de maintenir les femmes dans une position d'infériorité, la répéter au sein des écoles conforte les stéréotypes de genre. 

Interrogé à ce sujet, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a jugé que l'expression "le masculin l'emporte sur le féminin" n'est "sûrement pas une bonne formule". 

"Il faut dire simplement qu'en cas de pluriel, on accorde au masculin, ce qui dans la langue française s'apparente souvent au genre neutre", a-t-il déclaré mardi lors d'un déplacement dans un collège à Nanterre. 

"La langue française n'est pas à instrumentaliser pour des combats aussi légitimes soient-ils", a-t-il ajouté, précisant qu'il n'était "pas favorable" à la pétition lancée par les signataires. 

Ces derniers expliquent dans leur tribune que cette règle date du XVIIe siècle. Les accords se faisaient auparavant au gré de chacun "comme c'était le cas en latin et comme c'est encore souvent le cas dans les autres langues romanes". Cette règle a attendu "la généralisation de l'école primaire obligatoire pour être appliquée massivement". 

La rédaction vous recommande

Êtes-vous inquiet pour vos pensions de retraite ?

Êtes-vous inquiet pour vos pensions de retraite ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte