Selon un sondage Ifop, neuf Français sur dix ne comprennent pas leur facture d'électricité. Si la première page est la plus facile à comprendre (elle contient les références clients ainsi que le montant facturé), les Français se perdent généralement dans le verso du courrier.
EDF détaille la consommation d'électricité du client ainsi que le détail de ses options (heures creuses, heures pleines), le détail de l'abonnement (puissance et option tarifaire choisies, période d'abonnement facturée) puis les taxes.
On retrouve la Contribution aux charges de service public de l'électricité (CSPE), qui correspond au financement des aides aux personnes en difficulté, les Taxes sur la consommation finale d'électricité (TCFE), reversées aux communes, aux départements et à l'État, ainsi que la Contribution tarifaire d'acheminement (CTA), proportionnelle au coût d'acheminement de l'électricité.
Un dernier espace, dit "zone TVA", donne le montant de la TVA sur la CTA (5,5%), le montant de la consommation (20%) et leur total. EDF met à la disposition de ses clients un espace dédié à la compréhension de ses factures sur son site Internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte