L'épidémie d'Ebola ne pourra pas être circonscrite à la seule zone touchée actuellement, en Afrique de l'Ouest. "Des modélisations montrent qu'il pourrait y avoir une vingtaine de pays touchés dans la région, avec lesquels la France a beaucoup d'échanges", explique le professeur Gilles Pialoux, chef du service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l'hôpital Tenon à Paris.
Pour autant, "il faut arrêter l'hystérie", juge-t-il après que des parents ont refusé d'emmener leurs enfants à l'école pour un soupçon de cas d'Ebola. Le cas de la contamination d'une infirmière espagnole qui soignait un malade "doit être décortiqué", assure-t-il. "Quand l'Espagne déclenche un plan d'urgence, c'est pour comprendre où il y eu une faille. En France, les infirmières ne rentrent pas dans les chambres des malades", détaille-t-il, insistant sur la préparation de la France et le système de défense sanitaire.
"La tension autour de l'épidémie se joue à Madrid, reconnaît-il tout de même. Pour soigner les gens, il faut des soignants, et notamment des volontaires comme ceux qui travaillent pour MSF". La situation de peur autour du cas espagnol "ne va pas aider", déplore-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte