1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Obama : risques "extrêmement faibles" d'une épidémie d'Ebola aux Etats-Unis
1 min de lecture

Obama : risques "extrêmement faibles" d'une épidémie d'Ebola aux Etats-Unis

Les risques d'une épidémie d'Ebola aux Etats-Unis sont "extrêmement faibles" a tenu à rappeler Barack Obama.

Obama a mis en garde la communauté internationale contre une réponse insuffisante face à Ebola.
Crédit : AFP / SAUL LOEB
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président Barack Obama a réaffirmé ce lundi que les risques d'une épidémie d'Ebola aux Etats-Unis étaient "extrêmement faibles", mais appelé ses homologues à travers le monde à s'engager plus fortement pour contrer l'épidémie qui frappe l'Afrique de l'Ouest.

"Etant données les mesures mises en place, la qualité de notre système de santé et la nature du virus Ebola qui ne se transmet pas facilement, les risques d'une épidémie d'Ebola aux Etats-Unis sont extrêmement faibles", a souligné Obama à l'issue d'une rencontre à la Maison Blanche avec les autorités sanitaires et des responsables de son Conseil de sécurité nationale.

Renforcer le contrôle des passagers aux aéroports

"Nous n'avons pas une marge d'erreur importante", a-t-il cependant souligné, appelant au strict respect des procédures et soulignant que de nouveaux protocoles étaient à l'étude pour renforcer le contrôle des passagers aux aéroports à la fois au départ en Afrique de l'Ouest et à l'arrivée aux Etats-Unis.

L'état du Libérien hospitalisé au Texas (sud), première personne à avoir été diagnostiquée avec Ebola hors d'Afrique, restait ce lundi "très grave mais stationnaire". Obama a par ailleurs estimé que la réponse de la communauté internationale face à l'avancée de l'épidémie en Afrique de l'Ouest était insuffisante.

4.000 soldats en Afrique de l'Ouest

À lire aussi

"Certains pays ne sont pas montés en puissance aussi rapidement que nécessaire", a-t-il déclaré. "Certains grands pays ne font pas assez", a-t-il ajouté, sans citer de noms. "Je vais mettre la pression sur les chefs d'Etat et de gouvernement à travers le monde pour qu'ils fassent tout ce qu'ils peuvent pour se joindre à nous", a-t-il ajouté. Le Pentagone pourrait déployer au total près de 4.000 soldats en Afrique de l'Ouest pour participer à la lutte contre l'épidémie d'Ebola, soit un millier de plus que prévu dans le plan annoncé initialement par Obama.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte